«

»

avr 01 2013

Enregistrer un script sur Photoshop

Ce tutoriel a été réalisé avec la version CS4 du logiciel Photoshop.

Introduction

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment enregistrer un nouveau script sur Photoshop.

Pour ce faire, nous allons nous inspirer du précédent tutoriel Photoshop, se trouvant ici : http://www.infotuto.com/photoshop/effets-argentes-et-dores-avec-photoshop-342

Commencez par créer un nouveau document, puis ajoutez un calque de remplissage selon votre envie, par exemple comme ceci.

pscs00331

Tapez ensuite votre texte, couleur #b1b1b1. Puis dans les options de fusion, ajoutez un « biseautage et estampage » à votre goût et cliquez sur OK.

pscs00332

Nous pourrions tout à fait inclure ce biseautage et estampage dans le script lui-même, mais si vous avez suivi le tutoriel précédent, vous avez remarqué que cette option n’est plus modifiable une fois le calque transformé en objet dynamique, il est donc préférable dans ce cas de ne pas l’inclure afin que le script puisse être utilisable dans le maximum de situations possibles.

Enregistrement du script

A présent, nous allons débuter l’enregistrement du script. Pour ce faire ouvrez la fenêtre de script, soit en passant par le menu, « fenêtre » puis « scripts », soit en appuyant sur « alt+F9″.

pscs00333

Cliquez sur nouvel ensemble (le bouton entouré en vert ci-dessus), puis nommez votre nouvel ensemble de scripts, par exemple « Effets sur texte » , puis cliquez sur « OK ».

Cliquez ensuite sur nouveau script (le bouton entouré en rouge ci-dessus), puis nommez le script que vous allez créer, par exemple « Effet argenté », puis cliquez sur « Enregistrer ».

pscs00334pscs00335

A présent vous allez suivre à la lettre le tutoriel suivant : Effets argentés et dorés avec Photoshop en le reprenant juste après l’étape du biseautage.

Soit à partir de la phrase suivante : Faites à nouveau un clic droit sur votre calque de texte, puis cliquez sur « Convertir en objet dynamique »…

Et vous vous arrêterez après cette phrase : Et voici un exemple du résultat final obtenu…

pscs00336

Lorsque vous aurez effectué ces quelques étapes, cliquez sur le carré (bouton entouré de rouge sur l’image ci-dessus) pour stopper l’enregistrement du script.

Notez que si vous avez bien effectué les étapes comme décrites dans le tutoriel, vous devriez avoir les étapes de votre script telles que le montre l’image ci-dessus, et votre texte devrait désormais ressemblé à ceci :

pscs00337

Test de votre nouveau script

Vous allez maintenant tester le script que vous venez de créer à l’instant. Pour cela, tapez un nouveau texte dans la moitié inférieure de votre image, puis appliquez lui un biseautage et estampage comme vous aviez fait au tout début de ce tutoriel.

pscs00338

Ensuite sélectionnez le script que vous venez de créer, puis cliquez sur le bouton « exécuter ».

pscs00339

Et voilà, votre texte est directement modifié selon le modèle de votre enregistrement et tout cela en un seul clic de souris.

pscs00340

VN:R_U [1.9.20_1166]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)
Enregistrer un script sur Photoshop, 10.0 out of 10 based on 2 ratings

Laisser un commentaire