«

»

mar 30 2013

Effets argentés et dorés avec Photoshop

Ce tutoriel a été réalisé avec la version CS4 du logiciel Photoshop.

Introduction

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment appliquer sur un texte (ou des brushes) , un effet argenté ou doré.

Pour commencer, créez un nouveau document comme indiqué ci-dessous.

pscs00301

Vous allez ensuite insérer un calque de remplissage en dégradé. Pour ce faire dans l’interface, cliquez sur « Calque », puis « Nouveau calque de remplissage » et enfin « Dégradé ».

pscs00302 Cliquez sur « OK ».

pscs00303

Vous allez ensuite modifier les paramètres de ce dégradé. Comme style, sélectionnez « Radial », cochez « Inverser » et mettez l’échelle sur 150%. Cliquer ensuite dans la zone de couleur afin de modifier manuellement les couleurs, réglez les approximativement comme ceci puis cliquez sur « OK ». 

pscs00304

Le fond d’écran étant désormais créé, nous allons maintenant passer au texte en lui-même.

pscs00305

Texte en version argentée

 Commencez par sélectionner une couleur dans les gris, de préférence un gris assez clair.

pscs00306

Sélectionnez l’outil texte (touche T) puis sélectionnez la police de votre choix ainsi que la taille de celle-ci, tapez ensuite le texte souhaité. Repositionnez ensuite votre texte à votre guise.

pscs00307

Faites ensuite un clic droit sur le calque de votre texte, puis sélectionnez « options de fusion ». Allez ensuite dans « Biseautage et estampage » et modifiez les réglages comme ci-dessous.

pscs00308Jouez avec ces mêmes réglages jusqu’à obtenir un résultat vous satisfaisant.

pscs00309

Faites à nouveau un clic droit sur votre calque de texte, puis cliquez sur « Convertir en objet dynamique », allez ensuite dans « Calque », sélectionnez « Pixellisation » et enfin « Objet dynamique ».

A présent, toujours dans le menu, allez sur « Image », sélectionnez « Réglages » puis « Courbes » et essayez de reproduire à peu près la courbe ci-dessous.

pscs00310Modifiez la légèrement jusqu’à obtenir un résultat qui vous satisfait entièrement, puis cliquez « OK ».

pscs00311

Enfin, pour terminer votre texte, vous allez appliquer dessus plusieurs effets afin de le mettre en valeur. Retournez dans les options de fusions de votre texte (double clic gauche sur le calque ou bien clic droit puis « options de fusion »).

Commencez par appliquer une ombre portée, approximativement comme ceci :

pscs00312

Appliquez ensuite une lueur externe, approximativement comme ceci :

pscs00313

Enfin appliquez une lueur interne, approximativement comme ceci :

pscs00314Bien entendu, vous pouvez là encore jouer sur ces réglages pour vous approcher au plus près de l’effet que vous souhaitez.

Et voici un exemple du résultat final obtenu.

pscs00315

Aller plus loin et rajouter des effets dorés

Vous pouvez si vous le souhaitez, ajouter quelques logos ou brushs au texte que vous venez de créer, pour ce faire commencez par ajouter un nouveau calque (appuyez sur « ctrl+shift+N »).

Pour cet exemple, vous allez utiliser un brush de bambou et tentez de leur donner un effet doré. Gardez la même couleur grise que vous aviez utilisé pour votre texte, puis prenez l’outil pinceau et chargez votre brush, enfin dessinez vos bambous approximativement comme ceci :

pscs00316Vous allez ensuite réproduire les mêmes étapes que pour la transformation de votre texte.

Commencez par l’effet de biseautage et estompage.

pscs00317

Vous obtiendrez un rendu s’approchant de celui-ci :

pscs00318

Convertissez ensuite votre calque en objet dynamique, faites un clic droit sur le calque puis cliquez sur « Convertir en objet dynamique », allez ensuite dans « Calque », sélectionnez « Pixellisation » et enfin « Objet dynamique ».

Toujours dans le menu, allez sur « Image », sélectionnez « Réglages » puis « Courbes » et essayez de reproduire à peu près la même courbe que celle de votre texte.

pscs00319

Modifiez la légèrement jusqu’à obtenir un rendu satisfaisant.

pscs00320

Vous allez maintenant transformer cette couleur argentée afin d’obtenir une couleur dorée. Pour ce faire, allez dans « Image », puis « Réglages » et enfin « Teinte/Saturation », cochez redéfinir puis réglez les valeurs comme ceci :

pscs00321

Comme toujours, modifiez légèrement ces réglages jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant.

pscs00322

Vous allez maintenant appliquer des effets similaires à ceux que vous avez précédemment appliqué sur votre texte. Pour ce faire vous allez utiliser une petite astuce afin de gagner du temps.

Faites un clic droit sur le calque de votre texte, puis cliquez sur « Copier le style de calque ». A présent, faites un clic droit sur le calque de vos bambous, puis cliquez sur « Coller le style de calque ».

pscs00323

Comme vous le constatez, l’effet a bien été reproduit, mais les couleurs ne respectent pas suffisamment la couleur dorée de vos bambous, vous allez rectifier cela de suite. Double cliquez votre calque bambou, puis vérifiez chacun des effets appliqués (ceux qui sont cochés) et changez la couleur grise des lueurs externes et internes par une couleur orangée.

pscs00324

Vous obtenez alors un résultat proche de celui-ci :

pscs00325Replacez désormais votre texte un peu plus en haut de votre image afin d’optimiser l’occupation de l’espace, et voici le résultat final de ce tutoriel :

pscs00326

VN:R_U [1.9.20_1166]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)
Effets argentés et dorés avec Photoshop, 10.0 out of 10 based on 2 ratings

Laisser un commentaire