«

avr 15 2013

Découper une photo ou une image avec Photoshop et l’outil forme personnalisée

Dans le précédent tutoriel, nous avions vu comment découper une image avec les outils de sélection, cette fois-ci nous allons voir ensemble comment découper une image en utilisant l’outil forme personnalisée, afin de créer des découpes en forme d’étoile ou de coeur par exemple. Commencez par ouvrir la photo que vous souhaitez découper dans Photoshop.

pscs00349

Prenez ensuite l’outil forme personnalisée (touche U de votre clavier), puis choisissez la forme qui vous convient, dans notre exemple, ce sera un coeur. Tracez ensuite cette forme à votre convenance. Si vous souhaitez garder les proportions exactes de la forme, appuyez sur la touche Shift enfoncée pendant votre tracé.

pscs00350

Prenez ensuite l’outil déplacement afin de repositionner votre forme à l’endroit souhaitée. Vous pouvez aussi modifier sa taille en appuyant sur « Ctrl+T ».

pscs00351

Maintenant, vous allez transformer ce coeur en sélection. Pour cela maintenez la touche Ctrl enfoncé, puis faites un clic sur le calque de votre forme (et non pas sur le nom du calque), comme le montre l’image suivante. Relâchez la touche Ctrl après avoir effectué votre sélection.

pscs00352

Si vous avez bien effectué votre sélection, vous verrez le contour de votre forme s’afficher en pointillés.

pscs00353

Cliquez maintenant sur le calque de votre photo originale, puis appuyez sur « Ctrl+C » pour copier votre sélection.

pscs00354

Ouvrez maintenant le document sur lequel vous souhaitez placer votre découpe. Puis appuyez sur « Ctrl+V » afin de coller votre découpe sur ce nouveau document.

pscs00355

Si vous souhaitez rajouter un cadre à votre image, faites un double clic sur le calque de votre découpe, allez sur contour, puis modifier la couleur et la taille de ce contour à votre convenance.

pscs00356

Terminez en enregistrant votre image, n’oubliez pas d’enregistrer en format GIF si vous avez placé votre découpe sur un fond transparent et que vous souhaitez conserver cette transparence.

VN:R_U [1.9.20_1166]
Rating: 9.0/10 (1 vote cast)
Découper une photo ou une image avec Photoshop et l'outil forme personnalisée, 9.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire