«

»

avr 11 2013

Découper une photo ou une image avec Photoshop et les outils de sélection

Si vous souhaitez créer un petit montage photo mettant en scène votre famille par exemple, ou encore vos animaux, alors vous allez devoir apprendre quelques techniques pour découper ces mêmes photos. Cela tombe très bien, c’est justement ce que nous allons voir ensemble dans ce tutoriel en utilisant les outils de sélection.

Commencez par ouvrir la photo que vous souhaitez découper dans Photoshop.

Prenez ensuite un outil de sélection, par exemple l’outil rectangle de sélection ou l’outil ellipse de sélection, selon votre envie, puis sélectionnez la partie à découper.

pscs00341

Vous allez ensuite effectuer un simple copier coller dans Photoshop. Pour copier votre sélection, utilisez le raccourci Ctrl+C ou bien faites Edition puis Copier dans le menu.

pscs00342

Ouvrez ensuite un nouveau document (plus grand que la découpe de votre photo, cela va de soit), avec un fond transparent, comme ceci.

pscs00301

Collez ensuite votre découpe sur ce nouveau document. Pour ce faire, appuyez sur Ctrl+V ou bien passez par le menu, Edition, puis Coller.

pscs00344

Il ne vous reste plus qu’à enregistrer votre document. Pour cela faites « Maj+Ctrl+S » ou bien passez par le menu, Fichier, puis Enregistrer sous.

Petit détail, mais d’une grande importance suivant l’utilisation que vous souhaitez ensuite faire de cette photo, pensez à bien enregistrer votre découpe dans le format GIF. En effet, le format habituel, à savoir le JPEG, ne gère pas la transparence.

pscs00345

Laissez les réglages comme ci-dessous pour finaliser l’enregistrement de votre GIF, et surtout, vérifiez que l’option « Transparence » est cochée, puis cliquez deux fois sur OK.

pscs00346

Et voici un aperçu du résultat final, sur un fond coloré afin de bien vous montrer la différence en la version JPG (à gauche) et la version GIF (à droite).

pscs00348

VN:R_U [1.9.20_1166]
Rating: 9.0/10 (1 vote cast)
Découper une photo ou une image avec Photoshop et les outils de sélection, 9.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire