«

»

oct 02 2012

Optimiser vos recherches sur Google (Initiation)

Introduction

Faire une recherche avec Google est quelque chose de très facile. Mais trouver précisément ce que l’on recherche ne l’est pas autant.

Beaucoup d’utilisateurs se contentent de taper quelque mots-clefs et de cliquer sur le bouton rechercher. Dans la plupart des cas, on arrivera à trouver à peu près son bonheur en parcourant les premières pages retournées par Google, surtout si la recherche portait sur un sujet abondamment traité.

Mais dans le cas d’une recherche pointilleuse, c’est tout autre chose. Pour affiner votre recherche, Google dispose de fonctions avancées ainsi que d’opérateurs.
Nous allons donc voir, dans ce tutoriel, comment les prendre en main et les utiliser efficacement.

 

Comment fonctionne basiquement la recherche via Google ?

Avant de commencer à vous faire manipuler les opérateurs, nous allons voir rapidement comment fonctionne une recherche sur Google.

De manière générale, Google prend en compte la totalité des mots que vous utilisez pour effectuer votre recherche.
Cependant lors d’une recherche basique, il est fréquent que certains mots basiques soient ignorés, c’est le cas pour une recherche en langue française des mots : la, le, de, du, au, à, etc…

La casse de vos termes de recherche n’est jamais prise en compte. Cela signifie que vous obtiendrez exactement les mêmes résultats que vous écriviez en majuscules ou en minuscules.
La ponctuation et la majorité des caractères spéciaux sont généralement ignorés par Google. C’est le cas pour . , : @ ! ? # $ € * etc…

 

Opérateurs de base

Attention à bien laisser un espace avant chaque opérateur pour ne pas que Google ne considère l’opérateur comme du texte, par exemple un simple trait d’union dans le cas de l’opérateur « - » si vous ne laissez pas d’espace avant lui.

Voici une liste des opérateurs de bases fréquemment utilisés sur Google :

  • Aucun opérateur : c’est la recherche de base, elle affiche en résultat les pages contenant tous le plus possible de mots-clefs saisis par l’utilisateur.
    Syntaxe : terme1 terme2 terme3
  • “ ” :  les guillemets permettent de rechercher uniquement une expression exacte.
    Syntaxe : “terme1 terme2 terme3”
  • OR : l’opérateur OR indique à Google que vous cherchez des sites comprenant un des mots ou expressions recherchés.
    Syntaxe : terme1 OR terme2
  • ET : l’opérateur ET ou + indique à Google de n’afficher que les pages contenant la totalité de vos mots-clefs ou expressions.
    Syntaxe : terme1 +terme2
  • : l’opérateur – indique à Google d’exclure des résultats toutes les pages contenant le mot ou l’expression placé après cet opérateur.
    Syntaxe : terme1 -terme2
  • : l’opérateur ~ ordonne à Google d’inclure à ses résultats de recherche les pages contenant des termes proches de ceux de votre recherche. Cette fonction est très pratique si vous cherchez quelque chose dont vous ignorez l’orthographe, par exemple une maladie avec un nom barbare.
    Syntaxe : ~terme
  • * : l’opérateur * indique à Google qu’il ne doit afficher que les sites contenant les termes de votre requête séparés par un nombre aléatoire de mots.
    Syntaxe : terme1*terme2

 

Quelques exemples

L’intérêt de se familiariser avec ces opérateurs est, à terme, de pouvoir en utiliser plusieurs simultanément afin d’effectuer des recherches de plus en plus précises.
Voyons quelques exemples pour illustrer cela :

  • Recherche : musée du louvre tour eiffel
    Vous allez obtenir des dizaines de milliers de résultats, traitant indifférément de la Tour Eiffel, du Musée du Louvre, mais également de toutes autres tours ou musées.
  • Recherche : “musée du louvre” “tour eiffel”
    Vous obtiendrez encore beaucoup de résultats, mais vous éliminez de vos résultats les articles qui parlent d’un musée autre que le Louvre par exemple.
  • Recherche : “musée du louvre”  +“tour eiffel”
    Cette fois vous réduisez les résultats de votre recherche aux pages traitant à la fois du musée du Louvre et de la Tour Eiffel.
  • Recherche : “musée du louvre” +“tour eiffel” -“arc de triomphe”
    La recherche devient encore plus précise et affiche les mêmes résultats que pour la recherche précédente sauf ceux qui mentionnaient l’arc de triomphe.
  • Recherche : “musée”*“louvre”
    Cette recherche affichera en résultats les pages contenant les mots musée et Louvre, quelque soit le nombre de mots qui les séparent.
  • Recherche : ~louvre
    Enfin cette recherche vous affichera en priorité des pages traitant du Louvre, mais également des pages parlant de louves ou de loutres.

 

Vous savez désormais utiliser les opérateurs basiques sur Google, nous verrons dans un prochain tutoriel comment utiliser les opérateurs avancés pour effectuer des recherches encore mieux ciblées.

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 7.9/10 (11 votes cast)
Optimiser vos recherches sur Google (Initiation), 7.9 out of 10 based on 11 ratings

Laisser un commentaire